HTE GARONNE JUDO

Equipe Technique Départementale

EQUIPE TECHNIQUE DEPARTEMENTALE (ETD 31)

Les Directions Départementales de la Cohésion Sociale (DDCS) incitent depuis plusieurs olympiades, les comités départementaux à concevoir un projet de développement. 

Un projet de développement ne peut s’établir que pour une période pluriannuelle. 

Compte tenu du rythme classique de l’action sportive et de la durée des mandats électifs, il est proposé de bâtir un projet de 4 ans, pour l’olympiade 2020/2024. 

Il doit, en conséquence, tenir compte des priorités de la fédération, être complémentaire des interventions de la ligue et cela au service des clubs et des pratiquants. Sa préparation suppose ainsi une étroite collaboration avec la ligue, les institutions, ainsi qu’une consultation des clubs (lors des Assemblées Générales).

 Dans ce cadre, la pérennisation d’une Equipe Technique Départementale est un élément indispensable à la mise en œuvre de cette politique. 

 

1. Composition 

L’équipe technique départementale est composée du Conseiller Technique Fédéral et de bénévoles ou salariés de clubs contribuant à la mise en œuvre du plan d’action départemental. Ainsi, on peut y trouver (la liste n’est pas exhaustive) :

- Le responsable de la commission sportive 

- L’instructeur d’arbitrage

- Le formateur des commissaires sportifs

- L’instructeur jujitsu 

- Le responsable des formations Katas

- Le délégué du C.O.R.G.

- Le responsable commission personnes handicapées 

- Les membres du Comité de sélections 

 

2. Objectifs 

Cette équipe n’est pas une commission. C’est une cellule technique chargée de coordonner le plan d’action du comité en relation avec l’équipe technique de la ligue (ETR). Sa mission est d’évaluer l’efficacité et l’efficience des actions menées lors de la dernière olympiade, d’être une force de proposition auprès des élus pour l’élaboration du projet de développement et d’assurer (en liaison avec les commissions techniques) la mise en place et le suivi technique des actions spécifiques du projet de développement arrêté par les élus pour l’olympiade en cours. 

 

3. Fonctionnement 

Le Comité Départemental met en place l’E.T.D, et en confie la coordination au C.T.F. Il donne ainsi sa légitimité au Conseiller Technique Fédéral coordonnateur.

- Réunions trimestrielle de l’E.T.D (application du Projet de Développement, coordination des actions, préparation du calendrier sportif…) 

- Suivi des actions sur le terrain (évaluation, bilan, projets…) 

- Réunions de l’E.T.R (participation du CTF à l’E.T.R, et coordination des actions avec celles des autres départements et de la Ligue) 

- Réunions du Comité Directeur du département (participation du CTF, présentation des activités de l’E.T.D et de ses propositions)